garde-corps piéton - Rousseau

Garde-corps générique

Le garde-corps générique

Le garde-corps générique, aussi appelé garde-fou ou rambarde, a deux vocations :

  • Assurer la sécurité des piétons en prévenant la chute de personnes qui circulent sur un élément plus élevé que l’environnement d’origine.
  • Retenir des voitures légères.

La norme pour les garde-corps génériques

Nos garde-corps répondent à  la norme NF 98-405 . Elle stipule que pour les garde-corps piéton, la fixation peut se faire soit par scellement dans les réservations. Elle peut aussi se faire par platine et tiges ou vis d’ancrage.

Hauteur réglementaire de garde-corps

La hauteur des garde-corps piéton au-dessus des trottoirs ou accotements adjacent doit être comprise entre les limites résultant du calcul suivant avec un maximum de 1.20 m :

H = 0.95 + 0.005 ht ± 0.05
H (m) : hauteur du garde-corps
ht (m) : hauteur maximale du trottoir au-dessus du sol, de la brèche ou plan d’eau franchi par l’ouvrage.

Plus précisément, la hauteur des garde-corps peut varier sur les éléments ci-dessous.

  • Un bon biais ou courbe,
  • Le rayon constant ou variable,
  • de manière à corriger les déhanchements qui peuvent se présenter ou à aménager en élévation ou en perspective des lignes de l’ouvrage dans un but esthétique.

Pour une hauteur susceptible de varier, celle-ci doit être en chaque point au moins égale à la valeur minimale donnée par l’expression ci-dessus.

Protection contre la corrosion / galvanisation

Un aspect plus spécifique des garde-corps : la galvanisation. Pour être plus précis, (sauf prescription contraire du client), la protection contre la corrosion des parties en acier des garde-corps doit être assurée par galvanisation à chaud.