glissières métalliques de sécurité rousseau équipements

Glissières de sécurité

Glissières de sécurité : leurs objectifs

Les glissières de sécurité appelée aussi rail de sécurité ou garde-fou, sont placées le long des voies de circulation routières. Ainsi, elles sont disposées le long des routes afin de réduire la gravité des accidents routiers. Ce sont des dispositifs de retenue souples. La principale fonction et donc priorité de ce système est de se déformer lorsqu’un véhicule entre en contact et créé un choc avec cette dernière.  La glissière va donc absorber l’énergie du choc et diminuer le risque de sortie de route du véhicule.

Elles ont une double vocation :

  • amoindrir la gravité et le choc des accidents,
  • éviter les sorties de route des véhicules : maintenir le véhicule dans sa voie (éviter le sens inverse)

3 types de glissières

Il existe plusieurs type de glissières de sécurité :

  • tout d’abord, les glissières en acier
  • ensuite, les glissières en béton
  • enfin, plus esthétiques et écologiques, les glissières en bois

L’utilisation des glissières de sécurité

Elles peuvent être utilisées en bordure des accotements ainsi qu’en bordure des terre-pleins centraux. Le fait de positionner une glissière en bordure des accotements va permettre d’éviter une sortie de route en déviant la trajectoire du véhicule en perdition. Lorsqu’on place une glissière entre deux voies, cela a pour vocation d’éviter les chocs entre des véhicules roulant en sens inverse.

Les glissières sont principalement utilisées lorsqu’il y a un obstacle dit « dur »

Une glissière par situation : choisir la glissière de sécurité adaptée

La glissière métallique pour un trafic léger

Les glissières métalliques viennent amortir les chocs. Elles sont définies comme douces. Elles vont protéger tant les automobilistes que les motocyclistes grâce à l’ajout d’un dispositif adapté aux deux roues.

La glissière béton pour un trafic lourd

La glissière de sécurité en béton va être plus rigide et sera donc placée près de l’obstacle afin d’éviter la déformation en cas de choc. Ce dispositif peut être personnalisé tan par sa couleur que sa composition (par exemple des gravillons apparents)

La glissière bois pour les routes paysagère

La glissière bois va s’intégrer à l’environnement. Elle va permettre de conserver une harmonie dans le paysage. Ce dispositif peut être renforcé par de l’acier. Le niveau d’efficacité sera donc supérieur.

L’entreprise Rousseau pose des glissières de sécurité en métal ainsi qu’en bois. Nos dispositifs de retenue métalliques sont principalement utilisés comme protection sur les ouvrages d’art, en bordure d’autoroute ou voie rapide.