garde-corps rousseau

Garde-corps

Les dispositifs de retenue pour piétons

Les garde-corps, aussi appelé garde-fou ou rambarde, ont une mission :

  • Assurer la sécurité des piétons en prévenant la chute de personnes qui circulent sur un élément plus élevé que l’environnement d’origine.

La fonction de base d’un garde-corps est d’empêcher la chute d’un piéton circulant sur le trottoir d’un pont. Le garde-corps est donc un élément primordial de la sécurité de l’usager piéton.

Le marquage des produits selon la norme NF EN 98-405 stipule que pour les garde-corps, la fixation peut se faire par scellement dans les réservations ou par platine et tiges ou vis d’ancrage.

Les garde-corps pour ponts et Ouvrages d’Art

Ces dispositifs de retenue qui équipent les gares, ponts et Ouvrages d’Art répondent à la norme XP P 98-405. Cela permet de différencier les garde-corps pour piétons des garde-corps de service. La norme XP P 98-405, s’applique aux garde-corps pour piétons utilisés le long des voiries. Elle définit les grandes lignes de vie du dispositif en réglementant sa conception. Placé sur les côtés d’un pont, il permet de sécuriser ce dernier en empêchant une quelconque chute accidentelle dans le vide.

Les garde-corps de services représentent le second type de garde-corps traité dans la nome XP P98-405. Ils sont utilisés dans les autres cas. C’est-à-dire essentiellement le long des autoroutes et autres voies rapides. La norme détermine les conditions de fabrication des dispositifs de retenue pour piétons et l’implantation sur ponts, viaducs, passerelles et autres ouvrages d’art. La norme Française qui s’applique à ces derniers correspond à la norme européenne EN 1317-6.

Rousseau est l’un des principaux fournisseurs de garde-corps de type S8, qui équipe la majorité des ponts des routes départementales françaises. La société a développé également tout un savoir-faire dans les garde-corps spéciaux et architecturés. Cela lui permet d’offrir aux collectivités publiques un large choix de dispositifs respectant la norme NF 98-405. Les MOE et MOA peuvent donc répondre à des appels d’offres qui requièrent :

  • La mise en place d’un dispositif de retenue orignal,
  • Un design particulier en respectant la réglementation.

Elle intervient également dans l’aménagement des haltes et gares ferroviaires et des arrêts de tramway. Pour ce faire, elle propose des dispositifs de retenue en acier, en inox, en bois, protections caténaires, passerelles, escaliers…

En savoir plus sur les garde-corps normes françaises.