conception de produits CE Rousseau

Conception

La conception Rousseau

Le bureau d’études Rousseau composé de spécialistes reconnus

conception de barrières et garde-corps Rousseau équipementsGrâce à son bureauconception de produits d’études intégré, Rousseau apporte une réponse technique adaptée à tout projet de sécurité routière soumis par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Étudier l’implantation des dispositifs, vérifier la faisabilité de chaque chantier, garantir le client du respect des normes en vigueur sont autant de domaines sur lesquels interviennent les dessinateurs projeteurs.

Les étapes de la conception de produit CE

Dans un premier temps, nous avons dessiné les produits souhaités. Puis, grâce à des simulations numériques, nous avons pu tester les performances de nos nouvelles barrières. Grâce à ces essais sur informatique, il était possible de vérifier que nos produits répondraient ou non aux nouvelles normes CE.

conception de barrières et garde-corps Rousseau équipementsconception de barrières et garde-corps Rousseau équipementsLa conception des barrières CE basée sur l’expertise Rousseau

Pour répondre à la norme EN1317, Rousseau a engagé dès 2011 un programme de recherche et développement pour concevoir les futurs dispositifs de retenue.

C’est grâce à notre savoir-faire sur les barrières génériques BN4 (plus de 200 km fabriqués et installés) et grâce à l’expertise reconnue de Jean-Yves Gouiffes, Directeur Général Opérationnel de Rousseau, que l’entreprise a développé les nouvelles barrières de sécurité homologuée CE.

Le développement de la gamme Ovalie, nouvelles barrières norme EN 1317

La gamme Ovalie est un concentré de 40 années d’expérience aux côtés des maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrages, au profit de la sécurité des usagers de la route.

Les barrières sont le résultat d’années de recherche et d’optimisation des performances, pour fournir un produit répondant parfaitement aux normes CE, tout en offrant une solution de sécurité aux performances indéniables et au design travaillé.

Ces barrières ont également été imaginées pour répondre aux besoins des clients finaux : leur offrir une solution aux coûts réduits d’entretien et de réparation. Ceci est possible, entre autres, grâce aux composants du produit (ancrage BN4), son poids réduit et son design robuste.

Pour créer cette nouvelle gamme, Rousseau s’est organisé en mode projet en suivant les 5 étapes indispensables au développement d’un dispositif de retenue routier :

  • Conception sur plan des barrières pour définir les profils, les composants et le design
  • Simulation numérique des essais de chocs pour évaluer la performance du dispositif avant la réalisation de crash-test et pour optimiser les dispositifs existants
  • Fabrication de prototypes dans notre site industriel de Lanrodec pour préparer les futurs produits à tester
  • Réalisation de crash-test en conditions réelles sur un circuit agréé (Transpolis) par les autorités de contrôle (ASQUER) pour valider le niveau de performance des barrières

Grâce à la rigueur de son programme de développement, la gamme Ovalie répond aux normes CE EN 1317 les plus exigeantes. La gamme Ovalie a l’avantage d’être à la fois plus performantes et plus légères que la typique BN4 française.